Sommaire :
- Que ce que c’est le SOPK?
- Un petit historique sur se syndrome
- Le diagnostic
- Symptômes et signes cliniques .
- Causes et facteurs du risque .
- Complications associées a le SOPK
- Option du traitement
- Conseils et témoignages.
C’est quoi le SOPK?
Le SOPK dit le syndrome d’ovaires polykystique, ou bien le syndrome d’ovaires micropolykystique aussi nommé le polykystose ovarienne, dystrophie ovarienne, ovarie sclérokystique ou le syndrome de Stein-Leventhal (appeler aussi Le PCOS en anglais “polycyclique overy syndrome “), touts ces noms remontent à un trouble hormonal courant qui touche aujorduit environ de 5 à 20% des femmes au monde en âge de procréer,cette prévalence qui est très variable dépent des pays mais aussi des critères diagnostiques qui ont pu étre utilisés et on estime dans les pays industrialisés notamment dans les pays d’Europe du Nord et d’Europe centrale que ce syndrome toucherait environ 15% des femmes en age de procréer, mais il reste souvent mal compris ou sous diagnostiqué.
Selon la rousse medical:” est une affection chronique cractérisée par la présence sur les ovaires de multiples kystes durs de taille variable “.
ce syndrome en realité est un trouble hormonal central ou ovarien au depart et e ne sont pas des kystes ni des microkystes qui sont sur les ovaires mais bienun exès de folliculles en croissance.
Historique:
le syndrome d’ovaires polykystiques a été identifier pour la première fois en1935 par deux chirurgiens américains, Stein et Leventhal, qui avaient observé phénotypes particuliers de femmes qui étaient souvent obèses avec des aménorées et une hirsutisme.
Quelques années après, ce syndrom a été un petit peu mieux précisé et puis finalement sa physiologie commence à être mieux connue, mais surtout sa prise en charge diagnostic et thérapeutique est désormais bien codifiée, même si certains points font encore l’objet de controverse.
Diagnostic
le diagnostic du syndrome des ovaires polykystique, il a pas mal évolué. D’abord par ce que les critères n’étaient pas très bien définis, mais maintenant, depuis 2003, on peut le diagnostiqué plus facilement par les critères de Rotterdam, que sont les trois critères :
1– l’oligoanovulation , donc un trouble de l’ovulation: ce sont des patientes qui vont avoir des troubles du cycle, des règles irrégulières. Normalement, un cycle, c’est défini par l’OMS il doit faire entre 25 et 35jours et ces patientes vont avoir soit des cycles longs, de plus de 35jours ce qu’on appelle une oligospanométrie, soit une aménorrhée, donc des règles qui, peuvent être de plus de 45jours, voire même une aménorrhée, donc une absence de règles qui peut être pour trois mois ou voire plus. donc un trouble de l’ovulation qui va conduire à l’infertilité.
2– une hyperandrogénie, peut être clinique ou biologique, cliniquement ça peut être d’une acné, mais ce n’est pas n’import quelle acné, c’est une acné sévère qui va atteindre au moins deux zones du corps ça peut être le visage, le torse ou le torse et le dos. Et puis, on peut avoir aussi une plainte d’une pilosité excessive, c’est du l’hirsutisme qui est caractérisée par la présence d’une pilosité importante avec des poiles noirs et de rues, dans des zones ou normalement la femme n’en a pas comme le visage, le torse et le dos (attention, les bras, les avant bras et les jambes ne font pas partie de ces zones androgène-dépendantes). Et puis biologiquement, c’est une testostérone augmentée.
3– Aspect échographique d’ovaires polykystiques de préférence avec un échographie qui se fait par voie endovaginale avec augmentation de taille des ovaires, de plus de 100 millimètres, ou ne nombre de follicules par ovaire, petits follicules, entre 2 et 9milimètres donc de plus de 20par ovaires.
-pour diagnostiquer le syndrome, il faut que la patiente présente au moins deux de ses trois critères, ce sont les critères diagnostiques.
Symptômes et signes cliniques :
Généralement les femmes concédait par ce syndrôme peuvent possède certains symptômes clinique et émotionnel tels que:
- Une hirsutisme ou une hypertrichose qui consiste a une pilosité excessive et un développement excessif de poils spécifiquement à des zones du corps sensible aux androgènes (comme le visage,le torse, le dos et le ventre ).
- Des troubles menstruelles ( cycle irrégulier avec des douleurs excessive pendant la période des règles).
- Problèmes sur la peau sur tout au niveau du visage, de dos et de torse ( des boutons hormonales, acnés….)
- Résistance à l’insuline ( sur tout pour les diabétiques, caractérisé par des tâches noir ou marron foncé sur certains place comme la gorge, les aisselles, les cuisses, les zones intimes…etc)
- Un surpoids réfractaire ou une obésité résistante (qui correspond a l’augmentation excessif du poids avec des difficulté de le perdre) .
- Troubles émotionnels et du comportement ( tel que le colère, stress, anxiété, dépression, sensibilité aux sentiments, isolement, fatigue extrême, léthargie …etc)
Les causes et facteurs de risque
La cause de ce syndrome est extrêmement complexe, on sait aujourd’hui qu’il existe des composantes génétiques récemment épigènétiques, neuro-endocrines, mérabolique et hormonales qui vont expliquer finalement le développement de cette patholgie.
Quoi qu’il en soit, méme si cette physiopathologie est complexe, multifactorielle, il est claire aujourd’hui qu’on sait qu’il ya deux éléments qui sont vraiment fondamentaux dans a physiopathologie de ce syndrome.
C’est d’une part une hyperandrogénie qui est primativement ovarienne, et d’aure part un trouble de la folliculogénèse avec un excès de dollicules en croissance; et surtout un blocage de l’ovulation.
Sa physiopathologie indique que c’est un résultat d’une sécrétion accrue d’androgènes ovariens associée ou agravée par une résistance des tissus a l’insuline. Cet hyperandrogénie est d’origine génétique, elle rend la croissance folliculaire précose excessive et inhibe le passage des follicules primordial vers le passage dominance (inhibe l’ovulation), cela result une stagnation et accumulation des petites follicules séléctionnables qui ce présente comme des petits kystes visible sur l’échographie.
Complications associées
Le SOPK comporte des implications importantes à long terme .
Le syndrome métabolique de l’insulino résistance provoque l’augmentation du risque de servenue de :
- Diabète gestationnel
- Hyper tension artérielle
- Maladies cardiovasculaires
- Obésité
- Les fausses couches spontanée
- Diabète type 2
- Infarctus du myocarde
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Dtslipidémie et le cancer du l’endomètre.
Options de traitement
Le traitement est celui des symptômes et celui les désires de la patiente si elle veut tomber enceinte au pas, et bien sur celui le cas si elle s’agit de contres indications ou pas.
Le traitement est symptomatique et ceci jusqu’à la ménopause repose sur 3 axes: changement du mode du vie , Évaluation et prise en charge psychologique, et la prise en charge pharmacologique.
Traitement de la surcharge pondérale:
Consiste sur le bon hygiène du vie, et des mesures hygéno-diétitique , la perte de poids au moyenne de10% est bienifféque pour corrigé l’hyperandrogènie, l’infertilité et l’aménorrhée.
Le traitement hyperandrogénie :
Traduire par un hirsutisme modéré, il est recommandé de prendre des pilules oestroprogestative ou les anti androgènes (acétate de cypriterone) peuvent être combiné avec les oestrogènes naturel.
Traitement de l’aménorrhée :
Par des pilules oestroprogestative, ou des progestative si la patiente s’agit de contre indication a la pilule combiné… Cela en cas la patiente ne veulet pas être enceinte.
Traitement d’anomalie métabolique :
Les mesures hygiéno-diétitique sont recommandés en premier intention , et en deuxième intention le traitement sera par les biguanides ou des Glitazones .
Elle peut aussi prends des compliments alimentaires par avie médical.
Traitement de l’infertilité :
Par la stimulation de l’ovulation par citrate de clomiphène en première intention ou Gonadotrophine exogéne injectable en protocole (low dose) en 2eme intension.
En absence de grossesse, le traitement chirurgical par drilling ovarien est proposé avant du passer en FIV(fécondation in vitro) ou en MIV(maturation in vitro) .
La prise en charge psychologique :
Il est important pour l’accompagnement du changement de son mode de vie et le régime alimentaire, et accopagner toutes les changements émotionnels .
Conseils et témoignages :
Voici quelques conseils que pouvent vous idée a réduire les symptômes de ce syndrôme :
- Évaluation et réduction des factures du risque cardiovasculaire comme l’obésité, le tabagisme, intolérance au glucose , manque d’activité physique, dtslipidémie…etc
- Consultez immédiatement un gynécologue si vous s’agit de:
- Cycle irrégulier
- Abscence des régles sans que cela soit lié à la présence d’une grossesse.
- Hyperpilosité
- Acné modérée à importante
- Infertilité durant 12mois sans autres signes d’appel.
- Saignement anormal en dehors des régles .
Ainsi, vous pouvez trouver les histoires des témoignages ici pour plus de conseils précises
Merci pour votre attention et si vous avez de questions ou de commentaires, n’hésitez pas de les publier.