Le cancer est une maladie peut être mortelle si vous n’avez pas la dépister assez rapidement, a plusieurs types, mais le plus fréquent chez les femmes est le cancer du sein .
Contenue:
- C’est quoi un cancer?
- C’est quoi le cancer du sein?
- Les causes
- Prévention et dépistage
- Traitement
- Octobre rose
C’est quoi un cancer ?
Un cancer est une maladie qui a pour le mécanisme une prolifération cellulaire anarchique, incontrôlée et incesstante.
Est la division cellulaire anormal et incontrôlée des cellules dans un tissu au niveau d’une partie du corps qui provoque une tumeur maligne. Elle est souvent douloureuse et peut avoir des métastases.
L’apparition d’un cancer suppose une transformation des cellules normales, favorisée par divers facteurs (génétique, viraux, …etc), et une inefficacité du système immunitaire. Parmi les différentes moyens du diagnostic : l’examen du microscope et prémordial.
Dans les pays industrialisés le cancer est la deuxième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires.
C’est quoi le cancer du sein ?
Est un cancer plus répandu chez les femmes , peut aussi toucher les hommes mais c’est très rare.
Est une tumeur maligne se présente au niveau du sein, et bien que ce dernier présente plusieurs types de cellules, alors il existe plusieurs types du cancer du sein , plus souvent :
Le cancer canalaire qui intéresse les canaux galactophores .
Les cancers labulaires qui intéresse les lobules.
Lorsque les cellules du sein se multiplient d’une manière incontrôlée et envahissante les tissus, on parle d’une tumeur maligne, du cancer du sein ou de carcinome mammaire.
Anatomie du sein sain :
Il se peut que les cellules cancéreuses se propagent dans le crops via le système lymphatique et sanguin et y forment des métastases(migration par voie sanguine ou lymphatique de produits pathologiques”_bactérie_virus_parasites_cellule cancéreuses” issus d’une lésion initiale.)
Les causes(pour quoi ai-je développé un cancer du sein?)
Le cancer du sein est plus fréquent, touche environ une femme sur 10, plus souvent les femmes plus de 35 ans .
Les causes exactes sont inconnues il peut touché toutes les femmes personnes n’est responsable ! Mais généralement il ya certains facteurs qui peuvent être une cause de cette maladies et favoriser les risques d’avoir un cancer du sein, selon ces facteurs :
– Les factures hormonaux : tels que les premiers régles avant 12ans , la ménopause après 55ans , absence de grossesse, des traitements hormonaux substitutif pris a un long terme (sur tout les estrogènes)
– Les facteurs génétiques: les prédispositions familiales
– Hygiène de vie: notamment la nutrition et la consommation de l’alcool, tabac, les graisses et les sucres…etc
– L’irradiation: les personnes qui travaillent au niveau de service ou de secteur radiologie sont les plus touchés par les différents types du cancer, anssi le cancer du sein chez les femmes.
Prévention et dépistage
On peut prévenir le cancer du sein avec un bon hygiène de vie (l’alimentation sein et équilibrée, l’activité physique, évité le tabac et l’alcool…etc)
Et avec le dépistage précoce.
Le dépistage précoce se fait d’une manière manuelle, premiérement avec l’auscultation, regarde l’asymétrie que peuvent avoir vos seins, les seins ne sont jamais parfaitement identiques, mais la différence anormal peut se remarqué entre les deux mamelons ( rectraction d’un mamelon indique que derrière le mamelon quelques chose se passe et il ya un processus qui est entrain de se faire qui est attractif qui tire le mamelon vers l’intérieur) et sa doit être suspect si vous palpez (boule derrière), et l’écoulement d’un liquide ou de sang au niveau de mamelon.
Modification de la peau: une éraflure, un plissement qui se maintiendrait qui apparaîtra,ou un aspect le plus particulier : la peau d’orange ou très lisse mais granulats a l’intérieur, un ganglion sous l’aisselle…etc
Sachez que le cancer du sein ne touche par toujours un seul sein, il peut aussi toucher les deux seins parallèle mais c’est très rare.
La palpation:
On coupe le sein en 4 portions, et donc on par du mamelon et on va appuyer bien fort pour sentir si il ya une tumeur profonde.
La sorte de liquide a l’appuyant sur le mamelon, quelle que soit la couleur ou sa texture, c’est quelque chose qui doit vous allerté , par ce que il n’est pas normal que vous ayez une sécrétion qui soit en dehors des périodes d’allaitement, vous devez consulter !
La sécrétion des liquides peut vouloir dire qu’il ya un kyste derrière ou quelque chose qui saigne et ça ce n’est pas normal.
Palpez jusqu’au en dessus du sein, et on le fait comme ça sur les quatres quadrants systématiquement on appuyant bien et on n’oubliant pas la zone qui serait derrière le mamelon, puisque on peut avoir une tumeur qui se cache juste derrière.
On n’oubliant pas les aisselles, et les zones autour de la clavicule et en sous-claviculaire.
Faire une colimaçon autour du sein et voyant si il ya une modification.
Cette pratique peut être refaite après chaque menstruation et chaque 25jours.
Une mammographie est nécessaire pour définir le type du cancer et le stade du développement. Elle est recommandé chez les femmes ayant leur ménopause ou ont 50 ans ou plus systématiquement chaque deux ans pour le dépistage et la prévention.
Le scanner, l’examen sanguin , l’IRM, la biopsie…etc pour le dépistage.
Traitement :
Plus souvent chirurgicale, par l’ablation direct de la tumeur.
Par la radiothérapie qui fait détruire les cellules cancéreuses.
Des traitements médicamenteux comme la la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la thérapie ciblée ou l’immunothérapie combattent les cellules cancéreuses dans le corps .
Cela tout dépend le cas, le stade de Cancer et si la patiente peut supporter ce type du traitement.
Plus souvent plusieurs traitements sont mise en œuvre successivement ou simultanément. Des médecins de différentes spécialités discutent des possibilités de traitement et vous recommandons le traitement.
Octobre rose:
Le moin d’octobre est le moins international de sensibilisation au cancer du sein et du col utérin. En Algérie, les profitionnels de santé souvent organisées a cette occasion volontairement des journées spéciaux pour la sensibilisation et le dépistage de cancer du sein et du col utérin gratuitement! sur tout au niveau des pmi organisé par les sages femmes et les médecins spécialistes et compétants fournée par des associations de santé, N’hésitez pas de profiter de cette incroyable occasion!
Merci!