Hygiènes diététiques pour maintenir une vie saine pour la femme enceinte et son fœtus, et les provenir de plusieurs complications et problèmes durant cette période sensible.
Chaque femme enceinte doit adopter un régime alimentaire équilibré et suffisant pour couvrir ses besoins nutritionnels quotidiens. Cela permet d’assurer le bon déroulement de la grossesse, un développement optimal de l’embryon puis du fœtus, tout en maintenant la santé maternelle. De plus, une alimentation adéquate contribue à un accouchement dans de bonnes conditions physiques et sanitaires.
contenus:
- les besoins énergétiques
- les besoins en glucides
- les besoins en protéines
- besoin en eau
- besoins en fer
- besoins en calcium
- besoins en vitamines
- besoins en sodium
- Mesures hygiéno-diététiques
Besoin énergétique
Les besoins énergétiques pour une femme enceinte varient en fonction de plusieurs facteurs, y compris l’âge, le poids, le niveau d’activité physique et le trimestre de la grossesse,
généralement les modifications métaboliques maternelle et le croissance fœtale implique un accroissement de besoin énergétique au cours de grossesse environ 2500 à 3000 calories, mais ces chiffres sont que des moyennes générales et que chaque femme est unique , donc , il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour avoir des recommandations plus personnalisé.
Besoins en glucides
Les glucides représentent l’apport calorique principal de la ration alimentaire, couvrant environ 50 % des besoins. Ils jouent un rôle essentiel dans la production d’énergie ainsi que dans le développement fœtal.
Il est recommandé qu’une femme enceinte consomme environ 300 g de glucides par jour, principalement à travers l’alimentation : céréales, fruits, légumes, féculents, etc.
Un excès de glucides peut entraîner une prise de poids excessive et favoriser l’obésité ainsi favorise le risque du diabète gestationnel, tandis qu’une carence peut provoquer un catabolisme protéique
Besoins aux protéines
Les protéines sont des éléments essentiels à la construction du fœtus et de ses annexes, représentant environ 20 % de la ration alimentaire totale.
Les besoins sont accrus à 2 g/kg/jour, à couvrir par l’alimentation :
- 50 % d’origine animal: lait, viande, poisson, œufs, lait, yaourt, …etc.
- 50 % d’origine végétale : lentilles, haricots, pois, céréales complètes, tofu, soja et produits à base de soja (généralement déconseillés pour la femme enceinte).
Un apport insuffisant en protéines peut entraîner une dénutrition et favoriser un retard de croissance intra-utérin (RCIU)
Besoins en lipides
Les lipides jouent deux rôle essentiel, un est énergétique Contribue à la production d’énergie et le deuxième rôle structurale Représenté en contribuant à la formation des membranes des cellules nerveuses de fœtus.
Besoin de 90 g/jours des lipides (environ 30% de la ration calorique globale) attendue par les aliments riche en lipides (recommandé :les Graisses insaturées)comme: les olives et l’huile d’olive, l’avocat et l’huile d’avocat, noix de coco et l’huile de noix de coco, les noisettes, les céréales, beur de cacahuète…etc.
La carence en lipides peut provoquer des problème ou des malformations au niveau de tube neural de fœtus.
Le pourcentage des besoins nutritifs pour un femme enceinte.
Besoin en eau:
L’eau apporte des constituants minéraux aident le développement de systèmes nerveux et circulatoire de fœtus aussi favorisent la bonne circulation materno-fœtale , aussi l’eau garanti un volume de liquide amniotique et sanguin suffisant pour la bonne évolution du fœtus, tandis que il prévenir contre la constipation et les infections et affections rénales et urinaire pour la mére .
La femme enceinte doit prendre au moins 2.5L/jour (50% par les aliments riche en eau comme les fruits: pastèque, pêche, fraises, melon … Etc., et les légumes: épinards, tomates, oignions … Etc. , et 50% par les boissons il est recommandé de l’eau seulement et les jus naturels)
L’apport hydrique suffisant permet d’éviter cystite, lithiase, favorise bonne hydratation selles , compense sortie…etc
Besoins en fer
Le fer est nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges, ainsi qu’au fonctionnement de certaines enzymes, jouer un rôle essentiel dans la circulation materno-fœtal .
La femme enceinte généralement possède un faible niveau de réserve en fer, et le besoin augmenter permet l’age gestationnel, l’état de la femme , l’age et la présence au pas d’une pathologie hémolytique ou immunitaire
Sources alimentaires riche en fer : foie, Dattes, lentilles, épinards, pois chiches,… Etc
Besoins souvent non couvert par l’alimentation, alors la supplémentation est nécessaire dès le 5eme mois (50mg/kg/jour)
Faites attention !
Par précaution, il est déconseillée de consommer le foie pendant la grossesse, par ce que il contient une haute quantité de vitamines A (rétinol) qui peut met le bébé en danger (les dose élevées de vit A ) , en cas d’autisme elle peut prendre un petit morceau de foie dans la journée pas plus que la taille de la paume de la main.
Carence en fer peut provoquer une anémie ainsi :RCIU( retard de croissance intra-utérin),MFIU(mort fœtale intra-utérin), mortalité maternelle …
Besoins en calcium
Le calcium est nécessaire pour le croissance fœtale (squelette)
Les aliments riches en calcium :lait, fromage, fruits secs, Graines de Chia,…etc
Carence en calcium peut provoquer plusieurs problèmes dans les articulations, les os et les dents de la mère par ce que le futur bébé le puisera directement dans les réserves de sa maman, donc une Calc thérapie systématique peut Utile, nécessaire si apport insuffisant (crampes) , et des compléments alimentaires peuvent être pris au moyen de 1 g/jour.
Besoin en vitamines
Les vitamines jouent un rôle important dans la biochimie humaine (s/s co-facteur) aussi un rôle enzymatique dans différents métabolismes ( Vit B,C)
Les vitamines contenant plus dans les fruits et les légumes frais
Une carence au vitamine B9 favorise les anomalies du tube neural, donc une supplémentation de 1 mg/j de vitamine B9 peut-être prescrit pour la prévention.
Besoin en sodium:
Compartiment sodium couplée aux compartiment hydrique
Jouer un rôle essentiel dans la réabsorption hydrique
Besoin 2 g/jour largement compensé par alimentation
Un régime sans sel inutile voire dangereux !!
Mesures hygiéno-diététiques:
- Interdit : l’alcool, tabac, drogue (nocifs pour le fœtus)
- Eviter :café ,cola, géophagie ,aussi : les crustacés, coquillages et met les épices au Plats.
- Éviter pendant toute la période de la grossesse :Cannelle, Cumin, aliments riche en vitamines A , les dattes( sauf dans les dernières jours avant la date prévue de l’accouchement).
- lavage des fruites et des légumes avant la consommation
- bien cuire la viande et les œufs
Ces mesures d’hygiène alimentaire cohérentes pour adopter une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant les aliments naturels et riches en nutriments essentiels. Il s’agit de consommer suffisamment de protéines, de complexes de glucides, de vitamines et de minéraux tout en limitant les aliments transformés, trop gras ou trop sucrés. Il est également important de bien s’hydrater et de respecter certaines précautions, comme le lavage des fruits et légumes, la bonne cuisson des aliments et l’évitement de certains produits à risque, afin de prévenir d’éventuelles complications pour la mère et le bébé